Rechercher
  • Letens & Fils

Quand entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière est une obligation légale dont la fréquence est variable suivant le type d’énergie et la région. Mais quel est le meilleur moment pour le faire ? Voici les conseils de Letens & Fils, votre expert chauffagiste Vaillant à La Louvière.


Que dit la loi ?

En Flandre et à Bruxelles, votre chaudière au gaz doit être entretenue tous les 2 ans, tandis qu’en Wallonie, ce délai est fixé à 3 ans. Partout en Belgique, une chaudière au mazout devra, quant à elle, subir cette opération tous les ans. Les autorités compétentes peuvent à tout moment effectuer un contrôle.


Quels sont les risques ?

Si vous devez signaler un dégât à votre assurance dû à un dysfonctionnement de votre système de chauffage, vous êtes dans l'obligation de fournir une preuve d’entretien. En son absence, l’assurance ne vous couvrira pas. Mais, plus grave, une chaudière non entretenue ou défectueuse menace votre sécurité et celle de votre famille : explosion, incendie, intoxication au gaz…


Quel est le meilleur moment ?

Évitez absolument la période de chauffe car rien n’est pire que d’arrêter votre chaudière ou même de subir une panne au cœur de l’hiver. Privilégiez les moments où elle est à l’arrêt. Les premiers froids ne préviennent pas. Ne vous laissez pas surprendre. Évitez un rendez-vous trop tardif à l’automne. Choisissez la période chaude, le printemps ou l’été, pour convenir d’une date avec votre chauffagiste. C’est à ce moment qu’il est le plus disponible. Il est alors facile de prendre un rendez-vous.


Les conseils en plus

Une chaudière régulièrement entretenue par un professionnel compétent diminue votre facture énergétique. Profitez également de ses conseils, particulièrement si vous devez envisager un changement. N’oubliez pas qu’un entretien régulier augmente la durée de vie de votre matériel.

Pour un entretien de qualité de votre chaudière Vaillant, prenez rendez-vous avec Letens & Fils à La Louvière.

0 vue0 commentaire